TVA: C'est le consommateur qui paie, pas les restaurateurs!

Publié le par DOMI

Enfin un économiste, Philippe CHALMIN, ose dire que la baisse de TVA à 5,5% sur la restauration est sans intérêt. 

Il ne faut pas compter sur une telle baisse pour augmenter les salaires des employés comme le prétendent les professionnels ou compter sur des investissements facilités. 


La réalité c'est que, avec le passage à l'euro, les restaurateurs ne peuvent pas augmenter d'avantage les tarifs déjà gratinés pour les clients. Ils comptent s'augmenter leurs revenus ni vu ni connu. 

Le scandale, c'est qu'ils tentent de nous faire croire que ce sont eux qui paient, alors qu'ils ne sont que des collecteurs d'impôts et c'est le consommateur qui paie.


Autrement dit les restaurateurs veulent être augmentés sur le dos des contribuables, car au final, moins d'impôt indirects collectés, c'est plus d'impôts directs à prélever, et pas sur les plus gros revenus, étant donné le bouclier fiscal. 


Comme ce sont ces bénéficiaires qui bientôt seront les seuls à avoir les moyens d'aller au restaurant, pourquoi vouloir encore baisser leur contribution?


Avec la crise, il y aura moins de clients potentiels pour dépenser dans ce genre de services, excepté pour les revenus les plus aisés, donc les établissements de luxe. 

Pour les autres, beaucoup devront mettre la clef sous la porte, sauf à opter pour des stratégies de grands volumes avec des prix en baisses réelles.


Une autre option serait possible: une taxation élevée pour les établissements de luxe et une détaxation totale, comme aux USA, sur les autres établissements mais avec des prix quasi sans marge bénéficiaire, ce qui ne veut pas dire à perte, mais avec des prix justes. 


Quant à la proposition du PS de baisser le taux de TVA de 1% par rapport à la crise, Philippe CHALMIN considère que c'est une ineptie, que cela coûterait très cher pour aucun effet sur les étiquettes des prix, avis partagé par François BAYROU et pour une fois je partage cet avis.



Publié dans actu France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article