La France sort l'argenterie, pour l'or il faudra trouver la mine.

Publié le par DOMI

Natation

Hugues DUBOSCQ en bronze avec la brasse coulée.

 

Partie vite, arrivée 8ème et dernière en finale, quand elle a vu que le podium était perdu, Laure Manaudou s'est économisée pour la suite. Mais la suite cela a été 7ème. Reste un grand besoin de remobilisation pour la nageuse qui n'a même plus envie de nager, pour la finale du 200m dos jeudi. 

Vu son mental, elle a besoin de se sentir soutenue. 

Son ancien entraîneur, Philippe LUCAS, parle de grand gâchis dont elle est responsable. Elle est bien entourée, par son avocat, sa famille. Avec le sport de haut niveau on ne peut pas faire n'importe quoi. Les causes: 3 entraîneurs en 15 mois, manque de travail, de puissance, habituée à dominer, difficile de subir; très touchée psychologiquement mais elle a encore une chance de faire quelque chose. 

Après six ans du langage si encourageant, pas étonnant que Laure ait eu envie de prendre l'air.

 

Objectivement, on estime plutôt que ses chances son minces, sauf si son côté battante et fauve ressort au bon moment. Tout dépendra de son moral et cela tient surtout à son entourage.

 

Dans le 4 fois 100m, l'équipe de France a raté l'or de 8 centièmes grâce au manque de stratégie d'Alain BERNARD et à la ruse de l'américain. Le français a nagé contre sa limite de ligne d'eau, l'américain en a profité pour bénéficier de sa vague pour surfer dessus et s'est économisé pour donner le dernier effort et le coiffer sur le poteau. C'est dommage, il faudra apprendre à être plus stratège. Ce n'est pas l'américain qui a gagné, mais le français qui a perdu.

 

Le 8 est peut-être un nombre porte-bonheur chinois mais pas français. 8 secondes de retard de Laure dans sa première finale, 8ème place, 8 centièmes dans la vue pour l'équipe masculine pour l'or. 

 

Canoë-kayak

Pas de finale pour Tony ESTANGUET, notre porte drapeau. Le magnifique bassin est tellement variable qu'il n'a jamais réussi à maîtriser le sujet, même à l'entraînement. 

Benjamin PETIT décroche l'argent, derrière un togolais, licencié en France. 

 

Judo

L'argent pour Lucie DECOSSE, très déçue, face à la tenante du titre. 

 

Sabre

Nicolas LOPEZ en argent, contre ZHONG M. mais cocorico quelque part quand même car le chinois était entraîné par un français, Christian BAUER. C'est d'autant plus un succès que Christian avait un peu cassé le système de la méthode chinoise militaire et contre les choix imposés de la discipline sportive et en instaurant plus d'humanité et de passion dans l'activité. C'est comme cela qu'on amène les droits de l'homme et la démocratie.

 

Haltérophilie

L'argent aussi pour Vencelas DABAYA, le français originaire du Cameroun.

 

Boxe

Déception de Jérôme THOMAS, chef de file, en échec dès le départ. Il a eu le problème de faire le poids sans être affaibli. Il va sans doute passer professionnel, mais dans une catégorie de poids supérieure.

Le français Ali HALLAB dans la catégorie des 54kg s'est retrouvé face à un indien fuyant, ses coups sont loin d'avoir tous été comptabilisé et l'indien a gagné 12 à 5 devant une salle qui l'a sifflé. L'éducateur sportif des Mureaux n'a pas démérité. 

 

Basket

Beau match de la Chine contre les champions du monde espagnols. Ils ont mené les trois quart du temps, et jusqu'à 14 points d'avance. Les espagnols ont réussis à égaliser juste pour obtenir les prolongations et reprendre le dessus. Le géant jaune Yao Ming a fini exclu pour une 5ème faute.

 

La mascarade chinoise: 

On en découvre tous les jours. La Chine a tellement voulu l'image de la perfection qu'elle a beaucoup triché sur la forme. La fillette qui a chanté à la cérémonie d'ouverture n'était qu'une figurante de 9 ans en playback, la vraie a 7 ans et n'a pas eu le droit d'être visible pour cause de défaut d'alignement de sa dentition et de son sur-poids.

 

Même chose pour une partie du feu d'artifice diffusé qui avait été enregistré et non diffusé en direct pour cause de manque de visibilité en raison du brouillard. 

 

Décidément pour eux les apparences passent avant tout!

 


Publié dans J.O.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article